Préface par Pierre Pelegrin
Introduction : Histoire de légitimation par Jean-François Chazerans
Matthew Lipman : The philosophy for children approach to philosophy before the end of secondary school
Emilie Mandavy : Matthew LIPMAN - la philosophie comme moyen pour apprendre à bien penser.
Marie-France Daniel : La Philosophie pour enfants : De l’intuition ... à la conviction
Michel Sasseville : L’histoire d’une découverte, ou d’une invention ?
Pierre Lebuis : Apprendre à penser avec l’approche de la Philosophie pour enfants : parcours de formation et de recherche
Claude Lupu : Les Enfants Philosophes (Une expérience pionnière dans les années 90)
Marc Bailleul : De la didactique des mathématiques à la discussion à visée philosophique
Gilles Geneviève : Une démarche à visée philosophique avec des élèves de ZEP
Emmanuèle Auriac-Peyronnet : Philosopher avec des livres-ha !
Courant Agnès Pautard - Jacques Lévine
Agnès Pautard : Récit de vie professionnelle...
Jacques Lévine : Le courant Lévine
Dominique Sénore : Expériences naturelles de philosophie
Corinne Famelart : Mon expérience de la philosophie aux cycles 1 et 2.
Rémi Castérès : Pourquoi ai-je lancé les ateliers philo dans ma classe du cycle 3 ?
Courant Alain Delsol - Michel Tozzi
Alain Delsol : Pourquoi accorder tant d’importance au dispositif ?
Michel Tozzi : La discussion philosophique à l’école primaire : naissance d’un champs de formation et de recherche
Sylvain Connac : De presque rien à si peu. Itinéraire pédagogique vers une quête philosophique
Jean-Charles Pettier : Instaurer la philosophie en SEGPA
Thierry Bour : Enseigner est une aventure humaine
Jean-Marc Juret : Oser la philosophie avec les élèves en difficulté.
La méthode de l’intervenant : courant philosophie populaire autogestionnaire
Jean-François Chazerans : La philosophie avant la terminale dans les environs de Poitiers
Patricia Roux : Pourquoi ai-je choisi de donner de la place à des ateliers de débat philosophique dans la classe de CM depuis cinq ans ?
Philippe Pohin : la philo dans ma classe de SEGPA
Fabrice Devanne : Philo’Segpa ou la pratique des cinq vertus
Pratiques à fort guidage de l’enseignant
Anne Lalanne : Un atelier de philosophie à l’école élémentaire
Oscar Brénifier : Et pourquoi donc ?
Edwige Chirouter : Comment je me suis disputé : vers la philosophie avec les enfants
Nadia Lamm : Quels sont les enjeux de la discussion à visée philosophique à l’école ?
Alain Trouvé : Les débuts d’une expérience de formateur
Alain Beretetsky : Les Robinsons du savoir
Jean-Christophe Grellety : Puissances dans et par la pensée ?
Gale Prawda : Rencontre de la Philosophie
Le groupe « Philosophie à l’école primaire » de Strasbourg
François Galichet : Une expérimentation collective de la philosophie en primaire : Le groupe de recherche-formation de Strasbourg
Anne Friedmann : L’atelier « Philotchatche ».
Christophe Fort et Raphaël Doridan : la philosophie dans une classe de pédagogie institutionnelle.
Sylvie Troesch et Marie Seitz : des stagiaires IUFM tentent le débat philo une classe de ZEP.
Catherine Monnier : démarrer le débat philo dans une classe de CE1.
Christine Vallin : Du cours d’éducation musicale... à la discussion philosophique.
Françoise Carraud : Trois années de débat philo à l’école maternelle et élémentaire
Gérard Auguet : Les fondements d’une recherche