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Sommaire

Publié le jeudi 5 juillet 2007.


Préface par Pierre Pelegrin

Introduction : Histoire de légitimation par Jean-François Chazerans

USA, CANADA ET Belgique

USA

Matthew Lipman : The philosophy for children approach to philosophy before the end of secondary school

Emilie Mandavy : Matthew LIPMAN - la philosophie comme moyen pour apprendre à bien penser.

Canada

Marie-France Daniel : La Philosophie pour enfants : De l’intuition ... à la conviction

Michel Sasseville : L’histoire d’une découverte, ou d’une invention ?

Pierre Lebuis : Apprendre à penser avec l’approche de la Philosophie pour enfants : parcours de formation et de recherche

Belgique

Jacques Duez

En France

Marc Sautet, un précurseur

Claude Lupu : Les Enfants Philosophes (Une expérience pionnière dans les années 90)

Courant Lipmanien

Marc Bailleul : De la didactique des mathématiques à la discussion à visée philosophique

Gilles Geneviève : Une démarche à visée philosophique avec des élèves de ZEP

Emmanuèle Auriac-Peyronnet : Philosopher avec des livres-ha !

Courant Agnès Pautard - Jacques Lévine

Agnès Pautard : Récit de vie professionnelle...

Jacques Lévine : Le courant Lévine

Dominique Sénore : Expériences naturelles de philosophie

Corinne Famelart : Mon expérience de la philosophie aux cycles 1 et 2.

Rémi Castérès : Pourquoi ai-je lancé les ateliers philo dans ma classe du cycle 3 ?

Courant Alain Delsol - Michel Tozzi

Alain Delsol : Pourquoi accorder tant d’importance au dispositif ?

Michel Tozzi : La discussion philosophique à l’école primaire : naissance d’un champs de formation et de recherche

Sylvain Connac : De presque rien à si peu. Itinéraire pédagogique vers une quête philosophique

Le droit de philosopher

Jean-Charles Pettier : Instaurer la philosophie en SEGPA

Thierry Bour : Enseigner est une aventure humaine

Jean-Marc Juret : Oser la philosophie avec les élèves en difficulté.

La méthode de l’intervenant : courant philosophie populaire autogestionnaire

Jean-François Chazerans : La philosophie avant la terminale dans les environs de Poitiers

Patricia Roux : Pourquoi ai-je choisi de donner de la place à des ateliers de débat philosophique dans la classe de CM depuis cinq ans ?

Philippe Pohin : la philo dans ma classe de SEGPA

Fabrice Devanne : Philo’Segpa ou la pratique des cinq vertus

Pratiques à fort guidage de l’enseignant

Anne Lalanne : Un atelier de philosophie à l’école élémentaire

Oscar Brénifier : Et pourquoi donc ?

Edwige Chirouter : Comment je me suis disputé : vers la philosophie avec les enfants

Nadia Lamm : Quels sont les enjeux de la discussion à visée philosophique à l’école ?

Alain Trouvé : Les débuts d’une expérience de formateur

Innovateurs Fondation 93

Alain Beretetsky : Les Robinsons du savoir

Jean-Christophe Grellety : Puissances dans et par la pensée ?

Gale Prawda : Rencontre de la Philosophie

Le groupe « Philosophie à l’école primaire » de Strasbourg

François Galichet : Une expérimentation collective de la philosophie en primaire : Le groupe de recherche-formation de Strasbourg

Anne Friedmann : L’atelier « Philotchatche ».

Christophe Fort et Raphaël Doridan : la philosophie dans une classe de pédagogie institutionnelle.

Sylvie Troesch et Marie Seitz : des stagiaires IUFM tentent le débat philo une classe de ZEP.

Catherine Monnier : démarrer le débat philo dans une classe de CE1.

Innovateurs postérieurs

Christine Vallin : Du cours d’éducation musicale... à la discussion philosophique.

Françoise Carraud : Trois années de débat philo à l’école maternelle et élémentaire

Postface

Gérard Auguet : Les fondements d’une recherche


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