Présentation

samedi 7 juillet 2007 par Jean-Francois Chazerans
Ce site propose l’édition internet du livre Philosophie hors classe. Une édition papier devrait suivre aux éditions Manuscrit.com

Sommaire

jeudi 5 juillet 2007
Préface par Pierre Pelegrin Introduction : Histoire de légitimation par Jean-François Chazerans USA, CANADA ET Belgique USA Matthew Lipman : The philosophy for children approach to philosophy before the end of secondary school Emilie (...)

Préface par Pierre Pellegrin

jeudi 5 juillet 2007

Histoire de légitimation par Jean-François Chazerans

jeudi 5 juillet 2007
A la fin de l’année scolaire 2001-2002, le 2ème colloque Nouvelles pratiques de la philosophie en classe et dans la cité a eu lieu à Rennes. Apres le premier colloque fondateur à l’INRP les 23 et 24 avril 2001, celui de Rennes (...)

The philosophy for children approach to philosophy before the end of secondary school par Matthew Lipman

professeur de philosophie dans le New Jersey, a été le premier à proposer de philosopher à de jeunes enfants dès le début des années 70.
jeudi 5 juillet 2007
Program Description Philosophy for Children is a version of philosophy suitable for children in primary school and for students in the earlier grades of secondary school. Development of the program began in 1969, and today consists of 9 (...)

Matthew Lipman - la philosophie comme moyen pour apprendre à bien penser par Emilie Mandavy

Étudiante en Maîtrise des Sciences de l’Éducation à l’université Monpellier 3.
jeudi 5 juillet 2007
Résumé du livre de M. Lipman À l’école de la pensée, qui est extrait de la première partie de son mémoire, sous la direction de Michel Tozzi, La discussion à visée philosophique : un oral réflexif pour penser et se construire. Matthew (...)

La philosophie pour enfants : de l’intuition... à la conviction par Marie-France Daniel

Professeure agrégée, Université de Montréal. Chercheuse, Centre interdisciplinaire de recherche sur l’apprentissage et le développement en éducation (CIRADE)
jeudi 5 juillet 2007
1. De l’intuition à la découverte En 1985, je débutais une scolarité de maîtrise en Philosophie, à l’Université de Montréal (UdeM), à l’intérieur de laquelle j’étais inscrite à un séminaire de lecture obligatoire (...)

L’histoire d’une découverte, ou d’une invention ? par Michel Sasseville

Professeur agrégé de philosophie à la Faculté de philosophie de l’Université Laval à Québec, Canada.
jeudi 5 juillet 2007
Y enseigne, depuis 1987, la philosophie pour les enfants, inspiré par les travaux de Mathew Lipman, avec qui il a d’ailleurs travaillé régulièrement depuis 1988. Je n’enseigne point, je raconte. Montaigne, Essais, III, 2, 806 Cela (...)

Apprendre à penser avec l’approche de la Philosophie pour enfants : parcours de formation et de recherche par Pierre Lebuis

Centre interdisciplinaire de recherche sur l’apprentissage et le développement en éducation (CIRADE) Université du Québec à Montréal
jeudi 5 juillet 2007
Introduction En février 1985, la professeure Anita Caron, pionnière de l’enseignement de la Philosophie pour enfants au Québec, organisait à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) un colloque portant sur les fondements de (...)

Jacques Duez

jeudi 5 juillet 2007
Durant une bonne partie de mon enfance, j ’ai songé sérieusement à devenir tout à la fois, pape, gangster et accordéoniste. Hélas, passée la fascination pour le business de Pie XII et les mauvaises manières d’Al Capone, je me suis (...)

suite...


Philosophie hors classe